La chirurgie plastique et esthétique

Les oreilles

La chirurgie des oreilles décollées (ou otoplastie)

 

Chirurgie esthétique du visage : la chirurgie des oreilles décollées

Les oreilles décollées sont une disgrâce fréquente, associant à des degrés divers un angle trop ouvert entre le pavillon et le crâne et un effacement du relief du pavillon appelé anthélix (conséquence d'une insuffisance de plicature de sa structure cartilagineuse).

La correction des oreilles décollées est généralement désirée si la déformation est marquée.

L'indication d'une opération peut se poser dès l'âge de l'école primaire, âge où l'enfant peut considérer ses oreilles comme disgracieuses et craindre les moqueries des autres enfants. Mais elle peut aussi se pratiquer chez l'adulte.



L'opération, sous anesthésie générale (surtout chez l'enfant) consiste, par l'intermédiaire d'une ouverture derrière l'oreille, à fixer le pavillon plus près du crâne et plicaturer le cartilage du pavillon pour rétablir le relief de l'anthélix. Cette plicature est effectuée après avoir fragilisé cette partie du cartilage : sinon le cartilage agirait comme un véritable ressort tendant à faire récidiver la déformation.

 

A l'inverse de techniques utilisant de petites râpes introduites sous la peau, j'ai choisi une méthode moins invasive utilisant des micro-ponctions à l'aiguille : les traces des points de piqûre et le gonflement post-opératoire ne se voient plus après une douzaine de jours. Le port d'un bandeau (type bandeau de tennis) est conseillé pendant 2 à 3 semaines, notamment la nuit durant le sommeil.

Les résultats de cette méthode sont harmonieux et naturels.

 

Contact - tél : 01 45 00 23 22 - contact@ramiselinger.fr | Plan du site | Mentions légales
© Rami Selinger - Chirurgien plasticien
Création de site internet et référencement : EANET